Comment avoir chaud dans un chalet en bois durant l’hiver ?


23 novembre 2021 Facebook Twitter LinkedIn Google+ A savoir



Lorsque les journées semblent se raccourcir, nous pensons inévitablement à l’automne et à l’hiver. Un chalet en bois de jardin peut être utilisé toute l’année et apprécié quel que soit le climat. Gardez-le au chaud durant l’hiver.

1 – L’isolation d’un chalet en bois

L’isolation d’un chalet en bois est importante. Elle permet d’avoir une température confortable tout au long de l’année, en conservant la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. De plus, le bois est idéal pour limiter la transmission sonore d’une pièce à une autre. Remplir les cavités du toit et du plancher avec une isolation de qualité et ignifuge est la parfaite première étape pour assurer votre confort à l’intérieur de votre chalet en bois tout au long de l’année.

2 – Les radiateurs

Vous aurez évidemment besoin d’une alimentation électrique pour vos radiateurs. Ils ne nécessitent pas particulièrement d’installation. Il en existe de différents styles et caractéristiques.

Les radiateurs électriques sont relativement peu coûteux à faire fonctionner et fournissent de la chaleur là où vous en avez besoin. Ils sont parfaits pour les petites superficies. Pour les plus grands espaces, ils auront des difficultés à maintenir la chaleur.

Les radiateurs soufflants ont tendance à consommer plus d’énergie et peuvent donc être onéreux à utiliser. Néanmoins, ils offrent une solution de chauffage simple et flexible qui fait circuler la chaleur, ce qui est idéal pour distribuer la chaleur à l’intérieur de votre chalet en bois.

Les radiateurs halogènes sont des appareils de chauffage électrique produisant de la chaleur par rayonnement. Ils peuvent être un peu plus chers à l’achat, mais sont généralement très efficaces sur le plan énergétique et donc moins chers à l’usage.

3 – Le chauffage par le sol d’un chalet en bois

Le chauffage par le sol est idéal pour les petits espaces mais, là encore, vous aurez besoin d’une alimentation électrique. Il peut être coûteux à installer. Le chauffage par le sol fournit une température homogène sur toute la surface du sol de votre chalet en bois. Ainsi, vous serez bien au chaud de la tête aux pieds !

4 – Le chauffage à énergie solaire

Il s’agit d’une excellente solution écologique. Toutefois, vous devrez considérer la quantité d’énergie que vous aurez besoin de générer. Cela déterminera le nombre de panneaux dont vous aurez besoin pour chauffer et la taille du système requis. Vous devrez également déterminer le nombre de panneaux que le toit de votre chalet en bois peut réellement supporter.

5 – Le poêle à bois

Le poêle à bois peut être un excellent complément pour chauffer votre habitation. Il apporte un certain charme à votre chalet en bois et vous gardera bien au chaud durant les froides journées d’hiver. De plus, l’odeur agréable du bois qui brûle créera une atmosphère chaleureuse. Vous pouvez opter pour un poêle à bois à foyer ouvert. Celui-ci est agréable de par la chaleur rayonnante intense. Néanmoins, il procure moins de rendement qu’en mode fermé. Le poêle à bois à foyer fermé par une vitre a un meilleur rendement. Il permet de chauffer sept fois plus qu’un poêle à foyer ouvert. De surcroît, vous pourrez regarder les flammes en toute sécurité.