Comment réussir une stratégie de communication ?


3 mai 2018 Facebook Twitter LinkedIn Google+ A savoir



Une stratégie adaptée assure la réussite d’une campagne de communication. Il est donc indispensable de bien la définir. Pour ce faire, il faut suivre ces quelques étapes.

Fixer ses objectifs de communication

Cette première étape consiste à définir le but de la communication. Est-ce qu’il s’agit d’une prospection, d’une campagne de fidélisation, d’une communication industrielle ou de recherche de nouveaux collaborateurs ? Le choix d’une stratégie efficace dépendra en grande partie de l’objectif à atteindre.

Connaitre le public cible

Identifier le public cible est la deuxième démarche à suivre. La campagne est-elle destinée à vos clients, à vos partenaires, à vos prospects ou à vos fournisseurs ? Il se peut également que le public visé soit multiple. Le choix de l’outil de communication et les activités à réaliser seront déterminés en fonction de la cible.

Penser au message à véhiculer

Il s’agit ici de définir le message à transmettre, le ton à utiliser pour que le public soit attiré par l’information. L’idéal est de veiller à ce que cette dernière soit à la fois claire et percutante. L’objectif est de faciliter la compréhension du message.  

Définir le budget nécessaire

Quelle que soit la stratégie de communication choisie, il faut toujours prévoir un budget pour la réalisation du projet. Cette initiative permet surtout d’éviter les mauvaises surprises.

Choisir les moyens de communication à utiliser

Le choix des moyens de communication à employer dépendra de tous les éléments cités précédemmentIl en existe plusieurs : les méthodes traditionnelles (affichage, flyers,…), la communication par les réseaux sociaux, l’emailing… Il est également possible de recourir à une agence brand content à Nantes pour la création de contenus média.

Mettre en place le plan de communication

Cette dernière partie consiste à élaborer un planning des actions à effectuer. Leur durée, les moyens mis en œuvre pour les réaliser, les moyens financiers nécessaires, doivent être mentionnés dans votre plan de communication.

Commentaires