Les formations en alternance à la poste


26 mars 2018 Facebook Twitter LinkedIn Google+ A savoir


Plusieurs formations aux métiers de la Poste vous sont proposées en contrat d'apprentissage et en contrat de professionnalisation, ainsi, vous pourrez vous former dans un métier d'avenir, qui vous offrira un vrai contrat de travail.

Une formation adéquate pour apprendre un métier

Vous pourrez suivre une formation aux métiers de la poste en alternance sur plusieurs rythmes soit 3 jours en entreprise et 2 à l'école, soit 1 mois en entreprise et 1 mois en milieu scolaire. Pendant les périodes en entreprise, vous serez considérés comme un véritable salarié, et vous bénéficierez des mêmes avantages que les employés comme les indemnisations chômage, les congés payés, la sécurité sociale.

Avec l'alternance, vous n'aurez pas à payer de frais de scolarité, car ils sont pris en charge par l'employeur et l'Etat, ce qui n'est pas négligeable, sachant qu'il faut débourser entre 6500 et 8500 € par an, pour certains cursus. Contrairement au concept dédié aux bourses, tous les jeunes en formation en alternance sont concernés. Votre formation peut être effectuée en contrat de professionnalisation pour l'insertion en alternance ou en contrat d'apprentissage dans le cadre de la formation initiale. 

L'importance de choisir un centre de formation

Néanmoins, pour bien suivre votre cursus, vous devrez effectuer de manière correcte les heures de formation en centre, puisque ce sont des règles à respecter, indiquées dans le contrat que vous aurez signé avec l'employeur. L'alternance est un excellent moyen pour étudier et apprendre un métier plus rapidement

Alors grâce à un centre spécialisé, vous pourrez vous former dans divers domaines : 

  • Réseau La Poste : développement des services et des nouvelles formes de présence postale
  • La Banque Postale : poursuite du développement commercial
  • Services-Courrier-Colis : développement des nouveaux services du facteur

Ainsi, vous pourrez devenir agent de production, chargé d'accueil, conseiller spécialisé patrimonial, gestionnaire de paie ou encore responsable clients entreprises. De cette façon, et grâce à ces divers choix possibles, vous pourrez opter pour le métier qui vous correspond le mieux, selon vos désirs et vos compétences, .