Les strates du Référencement Naturel


15 septembre 2022 Facebook Twitter LinkedIn Google+ Informations



Vous voulez en savoir plus sur le référencement naturel car c’est encore un terme si vague ? Vous savez peut-être que cela impacte votre site internet qui se base sur l’algorithme du moteur de recherche, mais saviez-vous que cela peut changer la façon dont vous êtes trouvé sur Google.

Nous expliquerons simplement ce concept de base à toute entreprise qui a une présence sur Internet.

Définition du référencement naturel

Le référencement naturel est la capacité à bien se positionner dans Google, c’est-à-dire « comment être trouvé sur le web pour votre entreprise en ligne ».

En anglais on parle de SEO pour Search Engine Optimization.

Les deux termes sont utilisés de manière interchangeable. Le référencement naturel améliore la visibilité de votre site Web sur Google.

Le but n’est pas d’atterrir sur votre nom… mais sur les services/produits que vous proposez !

Comment fonctionne le référencement naturel ?

Pour comprendre le référencement naturel, il faut imaginer une pyramide à 4 étages : Le référencement naturel repose sur 4 niveaux complémentaires. Pour mieux comprendre voir article-sponsorise.com.

  • Les 2 premiers à la base de la pyramide (technique et rédactionnel) renvoient aux ajustements que vous pouvez faire vous- même sur votre site. ; on se réfère aux conditions « on-site »
  • Les 2 derniers (netlinking et réseaux sociaux) sont le fruit de vos efforts mais ils sont hors de votre contrôle, nous parlons donc de conditions « off-site ».

La strate technique du SEO

Les pages web doivent être strictement bien structurées pour les moteurs de recherche par votre développeur/agence.

Ce dernier s’attachera spécifiquement à supprimer et/ou corriger les éléments bloquant

  • JavaScript
  • Flash
  • Ajax
  • Réécriture d’URL
  • URL et redirections
  • manque d’attributs alt
  • contenu dupliqué
  • ralentissement et performances des pages…

Maintenant Google est plus tolérant envers certains de ces éléments incluant JavaScript, car cela dépend de la structure de votre site Web.

La strate éditeur et le cocon sémantique

Avec de nouveaux algorithmes de plus en plus sophistiqués, bourrer ses pages de mots-clés (alias « keyword stuffing ») ne suffit plus pour être en tête sur Google.

Vous devez vous imposer comme expert en créant un cocon sémantique (ou topic cluster).

Autrement dit, créez une série d’articles et de contenu couvrant un sujet en profondeur, en longueur et en largeur.

Bref, il répond aux différentes questions posées par vos clients idéaux, le persona en termes marketing.

La recherche stratégique de mots-clés pour l’optimisation de votre campagne et de votre site Web est toujours très importante.

La strate Netlinking

Votre site Web doit être populaire et avoir un bon classement sur le site Web (autorité de domaine).

Votre objectif personnel est de créer des backlinks vers votre site Web. Il est nécessaire que d’autres sites Web établissent un lien vers leur propre site Web afin d’indexer vos pages Web.

Comment connaître les liens entrants et vérifier vos concurrents ? De nombreux outils gratuits (limités) et payants (plus avancés) aideront beaucoup, tels que :

  • Vos Webmaster Tools
  • MOZ
  • SEMrush
  • Ahref

À leurs débuts, les algorithmes de Google ont considéré le nombre de liens entrants avant tout, aujourd’hui sur la qualité et pertinence des backlinks.

La strate réseau social

Le réseau social prend de plus en plus d’importance pour le référencement naturel. Optimisez votre site Web pour le partage sur les réseaux sociaux (nous parlons de SMO pour l’optimisation des réseaux sociaux) et encouragez les lecteurs à partager votre contenu.

Et donc… Créez du contenu intéressant ! Comme vu plus haut, les techniques de référencement servent à rendre votre site web visible sur le web.

Cependant, le SEO a été créé pour permettre aux internautes de trouver les bons résultats pour leurs recherches.

Toutefois, certains référenceurs sont prêts à tout pour placer rapidement leur site Web devant leurs concurrents, même si cela implique de sacrifier l’expérience utilisateur.

Ces pratiques sont interdites et seront pénalisées par les moteurs de recherche. On parle alors de « Black Hat SEO ».

Peu de webmarketeurs protègent ces pratiques, sachez que même si vous obtenez des résultats rapides, le temps est court et le risque d’être blacklisté par Google est très élevé (impact négatif sur votre positionnement, produits manquants, mauvaise expérience utilisateur).