Maison partagée pour personnes âgées : définition et fonctionnement


14 mars 2023 Facebook Twitter LinkedIn Google+ A savoir



En France, les personnes d’un certain âge ne peuvent plus être maintenues à domicile ou dans les EHPAD. Les maisons partagées sont alors conçues pour les accueillir. Avec le taux de vieillissement qui ne cesse de s’accroître, la question des maisons partagées pour personnes âgées est devenue une vraie problématique. Cet article vous permet de mieux cerner la notion de ce type de logements pour sénior et de comprendre leur fonctionnement.

Maison partagée pour personnes âgées : qu’est-ce que c’est ?

Les maisons partagées des séniors sont des espaces de vie qui regroupent des personnes âgées. Elles reposent essentiellement sur le principe de la colocation qui consiste généralement à mettre à leur disposition un espace personnel (une chambre) et des espaces communs (cuisine, terrasse, salon, jardin, etc.). En fait, la maison partagée pour personnes âgées représente une solution d’hébergement lorsque les personnes âgées ne peuvent plus être maintenues à domicile ou dans les EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées). Il faut noter que leur mode de fonctionnement est encadré par une réglementation en vigueur.

Notons que ces maisons peuvent être gérées par des organisations à but non lucratif, des entreprises privées ou même par les résidents eux-mêmes. Elles peuvent offrir une variété de services, tels que des repas, des soins médicaux, des activités sociales et récréatives, ainsi que des services de soutien à domicile. Les maisons partagées pour sénior peuvent offrir un mode de vie communautaire agréable et stimulant, ainsi qu’une solution de logement abordable pour les personnes âgées.

Le fonctionnement d’une maison partagée pour sénior

Comme toutes les institutions en France, les maisons partagées des séniors sont effectivement régies par un texte juridique qui est la loi ELAN (Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique) du 23 novembre 2018. Selon la réglementation en vigueur, les maisons partagées accueillent en moyenne 5 à 10 personnes âgées.

Ces dernières sont installées dans un environnement convivial, qui réunit sécurité et liberté. Par le biais d’activités ludiques, sociales et culturelles organisées en leur sein, les maisons partagées des séniors favorisent le développement du « vivre ensemble » chez les habitants. Par ailleurs, les logements des séniors sont ouverts à toutes personnes du troisième âge sans aucune condition. Le financement de ces maisons s’effectue généralement par des dons ou par des aides sociales.

De plus, les maisons partagées se situent pour la plupart non loin des infrastructures de commerce, de transport, des mairies, etc. Elles peuvent être des propriétés du parc privé (logement privé) ou du parc social (logement social). Ainsi, les occupants peuvent être des propriétaires, des locataires ou des colocataires. Vous pouvez trouver ici une maison à montagne à vendre pour personnes âgées.