Comment se débarrasser des rats et des souris en 4 étapes


2 juin 2022 Facebook Twitter LinkedIn Google+ A savoir



Qui n’a jamais craint de se retrouver infesté par ces petits rongeurs. Bien loin du mignon Ratatouille des studios Pixar, ils peuvent devenir de véritables envahisseurs et un cauchemar au quotidien. Nous vous aidons à venir à bout de ce problème.

Étape 1 : mieux vaut prévenir que guérir : quelques modes de prévention 

On cherche bien trop souvent à se débarrasser de ces nuisibles qui assombrissent vos journées. Cependant, la prévention de leur arrivée pourrait vous faire gagner un temps considérable et vous éviter ces tracas.

Voici quelques mesures à prendre pour éviter qu’ils vous rendent une petite visite :

  • Éviter de stocker l’alimentaire dans sa grange ou dans des débarras à l’extérieur de chez vous (exemple : sac de farine, pomme de terre, etc.). Si vous le faites, veillez à les ranger dans des récipients hermétiques pour éviter de les attirer à l’odeur.
  • Ne laissez rien traîner : les rats et souris pourraient s’en faire de sympathiques nids douillet.
  • Jetez vos poubelles
  • Gardez votre maison bien rangée : vous l’aurez compris le chaos et le désordre favorise l’infestation de la part des nuisibles. Attention, cela peut devenir de vrais nids à bactéries.
  • Bouchez les accès : simple et efficace, cela vous évitera bien des soucis. Bloquez les trous autour des canalisations, des trappes d’accès aux caves, calfeutrez vos bas de portes, et essayez de boucher les trous donnant vers l’extérieur. Pour le calfeutrage face aux nuisibles, faire appel à un exterminateur de rats est généralement conseillé afin de protéger sa propriété de la bonne manière.

Étape 2 : Les répulsifs doux

Souvent appelées remèdes de grand-mère, ces astuces certes simples sauront se révéler très efficaces contre ces petites bêtes.

  1. Les plantes

La sauge :

Cette jolie plante est très utile contre les rats et les souris. Plantez-en dans votre jardin, faites-les pousser sur votre terrasse ou encore disposez quelques bouquets dans votre maison, elles agiront en vrais répulsifs.

Le poivre :

À défaut de seulement assaisonner vos plats, il peut aussi servir contre ces rongeurs. Quelques grains disposés stratégiquement pour un effet garanti!

La menthe :

Au même titre que ses prédécesseurs, son odeur poivrée saura les tenir à l’écart. Si en plus vous appréciez son arôme pour faire des thés à la marocaine, pourquoi ne pas en faire pousser afin de faire d’une pierre deux coups.

La feuille de laurier :

Réduisez-la en miettes et humidifiez les feuilles. Placées dans des zones stratégiques, elles sauront faire leur effet.

L’angélique :

Enfin, pour clôturer la boucle des plantes, voici l’angélique. Difficile à faire pousser ou à trouver, elle est pourtant très efficace contre les rats et les souris. Quelques bouquets ou brins dans votre maison permettront de faire fuir les rats et souris.

  1. Les huiles essentielles

Le pouvoir des huiles essentielles est plus que reconnu pour ses vertus sur le corps humain. Mais ce n’est pas la seule chose pour laquelle elles sont efficaces pour se débarrasser de ces nuisibles.

Des boules de coton imbibés de quelques gouttes d’huile d’eucalyptus, de citronnelle ou de lavande et ces rongeurs rebrousseront chemin sans rechigner.

Étape 3 : Adopter un chat

Un peu cliché me direz-vous, mais ce n’est pas pour rien qu’existe le jeu du chat et de la souris. Contrairement à ce que Garfield peut vous faire croire, la chasse à la souris est encore d’actualité. Prédateur né, cet adorable félin saura vous en débarrasser. Simplement par son odeur ils imposent la crainte et sauront être de vrais répulsifs.

Dans le cas où vous n’en avez pas, un peu de litière pour chat répartie aux endroits stratégiques peut amplement faire l’affaire.

Étape 4 : Piège, poison et dératiseur : solution radicale mais efficace

Les pièges à souris

Pour une option plus radicale, ces options s’offrent à vous. En termes de piège vous retrouverez :

  • L’incontournable tapette à souris, les trappes à souris,
  • Les pièges électriques,
  • La plaque de glu extra collante
  • Les planchettes ou subterfuges à disposer au-dessus d’un sceau pour les coincer.
  • Enfin l’utilisation de laine de fer ou laine d’acier anti-souris vous permettra d’obstruer les entrées pour éviter qu’ils ne s’y infiltrent. De plus, c’est une matière que les rats et souris ne peuvent pas grignoter.

Le poison :

Concernant le poison, sachez que le rat est très intelligent et saura reconnaître lorsqu’il est face au poison. Cependant, il existe quelques subterfuges.

La pâte alimentaire (farine, eau, plâtre) vous permettra de créer des boulettes que vous pourrez loger entre les cloisons ou trous pour les obstruer.

De même avec un mélange de chaux vive et de sucre.

Le dernier et pas des moindres, le cola. Son odeur sucrée les attirera mais sa consommation par le rat entre autres, détruira ses organes internes et entraînera sa mort.

L’intervention d’un professionnel :

Vous avez tout tenté sans résultats? Plus le choix, il faut appeler un spécialiste. Véritable professionnel, un exterminateur de rats mettra à contribution ses connaissances et son expérience pour vous trouver une solution durable.

Produits plus efficaces, pièges plus dangereux, il est habilité à utiliser ces outils pour nous aider et cela sera certainement votre planche de salut.

N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel ou à faire un devis auprès d’une agence spécialisée.