Zoom sur le carrelage extérieur


31 août 2022 Facebook Twitter LinkedIn Google+ A savoir



L’espace extérieur est un espace de détente incontournable dans un habitat. Le carrelage extérieur est un élément fondamental pour sublimer cet espace de détente.

Les caractéristiques nécessaires

Avant tout, il faut retenir que le choix d’un revêtement de sol varie en fonction des endroits de destination : terrasse, abords d’une piscine, balcon, allées de jardin.

Mais, pour l’extérieur, il y a certains critères qu’on doit considérer impérativement. Ces critères sont généralement inscrits sur une étiquette collée quelque part sur l’emballage du carrelage. Ainsi, on peut également se renseigner auprès des magasins.

Le classement UPEC

Ce classement s’agit d’un indice qui définit la résistance à l’Usure, au Poinçonnement, à l’Eau (ou à l’humidité) et au produits chimiques d’un carrelage. Chaque élément est noté de 1 à 4. Évidemment, pour le carrelage extérieur, il faut privilégier les carreaux qui ont une note élevée.

La norme PEI

Cette norme renseigne sur la solidité des carreaux face au gel et aux intempéries. En extérieur, on doit opter pour un carrelage de PEI entre 4 et 5 pour assurer sa résistance à la corrosion.

Le classement R

C’est le classement qui sert à évaluer la glissance d’un revêtement carrelé. LA classe R9 convient à une terrasse abritée. Mais, on doit choisir le carrelage R10 et R11 pour les autres aménagements extérieurs.

L’indice ABC

Cet indice rapporte la glissance pieds sus d’un carrelage. C’est un élément primordial pour un carrelage d’une piscine.

Les  points essentiels

Comme on le connaît, le carrelage extérieur est généralement facile à entretenir, résistant et durable. Mais, pour faire le bon choix, on doit avoir quelques connaissances sur certains sujets.

La destination du carrelage

Pour une terrasse, il faut que le carrelage soit bien accordé avec la façade de la maison voire avec le revêtement de l’intérieur pour créer une belle continuité visuelle. Cependant, le choix dépend également de l’exposition.

Pour une terrasse trop ensoleillée, il est déconseillé de choisir des carreaux trop clairs qui vont éblouir ainsi que du carrelage trop foncé qui va accumuler la chaleur.

S’il s’agit d’une terrasse à l’abri ou à l’ombre, on doit privilégier les dalles claires pour apporter plus de luminosité.

Quant aux allées de jardin, le carrelage en pierre naturelle devrait être idéal. Son esthétique est irréprochable. Ce type de carrelage se marie parfaitement aux autres éléments du jardin, notamment les plantes.

Aux abords d’une piscine, on doit privilégier les carreaux antidérapants qui ont subi un traitement hydrofuge. Pour cela, le revêtement est à la fois sécurisé et durable.

L’épaisseur

Pour une dalle en béton, on peut choisir un carrelage d’extérieur d’épaisseur classique : une dizaine de millimètres.

Mais pour des revêtements directement posés sur le sol, sur un lit de gravier ou sur des plots (allées, dallages, etc.), il faut opter pour un carrelage d’épaisseur d’environ 2 centimètres.

Le climat

Pour éviter la dégradation du carrelage extérieur après un certain temps, il faut que les carreaux soient ultra résistants à l’humidité.

Ainsi, lors de la pose du carrelage, il faut installer des joints imperméables. Ainsi, il faut avoir une chape qui respecte l’inclinaison minimale pour avoir une bonne évacuation pluviale.