Les débouchés après des études dans le domaine de l’environnement ?


24 novembre 2017 Facebook Twitter LinkedIn Google+ A savoir


Depuis quelques années, la nature est une préoccupation majeure des institutions françaises et des associations écologiques. Depuis quelques mois, c’est également un enjeu pour les acteurs privés comme les entreprises. Les étudiants qui s’inscrivent dans des formations spécialisées dans l’environnement trouvent de plus en plus de débouchés professionnels. Voici les trois principaux secteurs où l’on trouve de l’emploi.

La protection des eaux et des forêts

C’est une des premières préoccupations dans le secteur de l’écologie, celui de la protection de la nature, et particulièrement des eaux et des forêts qui constituent l’habitat de la plupart des espèces animales qui se trouvent en France. L’office national des forêts (ONF) est un acteur très impliqué dans cette problématique. Après l’obtention d’un bts gestion et protection de la nature, les étudiants peuvent s’engager dans cette voie. Ce secteur recherche des techniciens pour réaliser des prélèvements, des inventaires, des analyses notamment.

L’aménagement urbain

La construction des villes ne se fait plus de n’importe quelle manière. Nous recherchons des espaces plus sains, plus verts et plus économes en énergie. Nous cherchons désormais à maîtriser plusieurs paramètres comme la composition du revêtement des routes à l’implantation de la végétation en passant par l’installation de technologies visant à récupérer de l’énergie comme des panneaux solaires par exemple. Les villes doivent être plus propres et générer le moins de pollution possible, en pensant notamment à l’aménagement des voies de circulation de moyens de transports verts.

Le développement responsable

À la suite de la mise en place de la politique de pénalisation des entreprises polluantes en France, les acteurs économiques cherchent à limiter leur empreinte sur l’environnement. C’est également un argument commercial à exploiter pour toucher une clientèle toujours plus soucieuse des produits qu’elle consomme. Il existe de nombreux débouchés dans le management du développement écologique et durable des acteurs privés notamment après l’obtention d’un diplôme de niveau Master II.