Comment la délégation d’assurance emprunteur vous fait-elle économiser de l’argent ?


15 février 2018 Facebook Twitter LinkedIn Google+ A savoir


La délégation d’assurance est une option qui permet d’éviter le contrat d’assurance proposé par un établissement prêteur. Très plébiscitée, cette solution comporte un atout financier considérable.  Pour mieux comprendre ce qu'est la délégation d’assurance emprunteur, nous vous proposons de découvrir cet article.

Bien comprendre ce qu'est la délégation d’assurance emprunteur

La délégation d’assurance ou contrat en délégation est un contrat qui vous permet de choisir une assurance de prêt immobilier autre que celle proposée par votre banque. Elle a été rendue possible par l’introduction de la loi Lagarde qui a permis à l’emprunteur de choisir sans contraintes son assureur. 

La délégation d’assurance doit cependant présenter une garantie équivalente à celle requise par la banque. Bien que cette condition soit toujours obligatoire, cette assurance constitue un avantage pour l’emprunteur. 

Quel est donc l’avantage de la délégation d’assurance emprunteur ? 

La délégation d’assurance emprunteur est une solution tarifaire moins onéreuse que celle proposée par la banque. Elle permet de réaliser des économies considérables à moyen et à long terme. Cela s’explique principalement par la méthode de calcul qui différera de celle de la banque et qui est plus inclusive. 

Le calcul prend en compte des critères tels que l’âge, la profession, la durée du crédit, le style de vie et les antécédents médicaux du souscripteur. Cette méthode de calcul au cas par cas est plus économique pour l’emprunteur. 

La loi Hamon, un moyen de recours à l’assurance prêt immobilier 

La loi Hamon a fait son apparition en fin janvier de l’année 2014. Elle est considérée comme une continuité de la loi Lagarde dans le sens où elle apporte une autre option au souscripteur. Il dispose désormais d’un délai de 12 mois à compter de la signature du prêt immobilier pour changer d’assurance. 

Cette possibilité intervient dans le cas où le contractant réalise l’inconvénient de l’assurance de prêt de son établissement prêteur et souhaite se rétracter afin d’opter pour une délégation d’assurance.